Formation Le Plein
Sujet 5

Bornes et connecteurs

Types de bornes, connecteurs et compatibilité

La recharge à la maison

Solutions de recharge domestique pour une mobilité électrique au quotidien

Prise domestique (2–3 kilowatts)

La solution la plus simple pour une recharge ponctuelle, mais très lente : 20 à 30 heures pour une recharge complète. Idéale pour les recharges d'urgence ou de dépannage.

Câble : Côté voiture (on apporte son câble)
Puissances typiques : 2–3 kilowatts
Idéale pour : Recharge ponctuelle et dépannage
Prise domestique Type E/F

Borne murale (Wallbox 7–11 kW)

La solution la plus courante à domicile. Recharge complète en une nuit (6 à 10 heures). Installation professionnelle recommandée.

Câble : Côté voiture (on apporte son câble)
Puissances typiques : 7–11 kW
Idéale pour : Recharge nocturne complète
Borne murale Wallbox 7 à 11 kW

La recharge publique

Centres commerciaux, parkings, lieux de passage…

Borne ECO AC (11–22 kW)

Idéale pour la recharge pendant les courses. Recharge en plusieurs heures, parfaite pour les arrêts prolongés.

Câble : Côté voiture (on apporte son câble)
Puissances typiques : 11–22 kW
Idéale pour : Courses et shopping (2-4h)
Borne AC 22 kW

Borne rapide DC (≥25 kW)

Parfaite pendant les courses ou les pauses. 20 → 80 % en 30 à 45 minutes selon le véhicule.

Câble : Attaché côté borne (CCS)
Puissances typiques : 25–100 kW
Idéale pour : Arrêts de 45 min
Borne rapide DC 50 kW

Borne ultra-rapide DC (≥150 kW)

Principalement sur autoroute et sites stratégiques. 20 → 80 % en 15 à 20 minutes si le véhicule supporte cette puissance.

Câble : Attaché côté borne (CCS)
Puissances typiques : 150–350 kW
Idéale pour : Pause autoroute (15-20 min)
Borne ultra-rapide HPC 150 kW

La puissance réelle dépend aussi de la voiture, du niveau de charge (SOC) et des conditions d'utilisation.

Les Connecteurs en Europe : c'est simple

Heureusement, les prises ont été standardisées. Deux types à connaître, avec une différence majeure.

Charge AC (Type 2)

Recharge lente à accélérée en courant alternatif (AC). Le client utilise son propre câble entre la voiture et la borne. Standard européen universel.

Câble : Côté voiture (on apporte son câble)
Utilisation : Recharge lente à accélérée
Standard : Type 2 (Europe)
Connecteur Type 2 (AC)

Charge DC (CCS Combo 2)

Recharge rapide en courant continu (DC). Le câble est attaché à la borne : il suffit de brancher. Standard européen pour la charge rapide.

Câble : Attaché côté borne (CCS)
Utilisation : Recharge rapide
Standard : CCS Combo 2 (Europe)
Connecteur CCS Combo 2 (DC)