Formation Le Plein
Sujet 4

La technique

Les concepts techniques essentiels de la recharge électrique

Changement d'habitude : Actif vs Passif

Le plein d'essence = tâche active. La recharge = temps masqué pendant les courses.

Plein d'essence : ACTIF

Déplacement dédié, attente devant la pompe, temps entièrement consacré à l'action. Salissant.

Plein d'essence actif

Recharge : PASSIF

Pendant que le client fait autre chose. On valorise le "temps masqué".

Recharge pendant les courses
CONCEPT CLÉ À RETENIR

kilowatts vs kilowatt-heure : l'analogie du robinet

Une image qui résume tout : débit (kilowatts) vs quantité (kilowatt-heure).

⚡ DÉBIT

Détermine la vitesse de remplissage de la batterie

💰 QUANTITÉ

Détermine ce qu'on va payer

Concepts clés de la technique

Comme un robinet d'eau

Le débit (kilowatt) détermine la vitesse, la quantité (kilowatt-heure) détermine ce qu'on paie.

kW = Débit/Vitesse de charge

  • Vitesse à laquelle l'énergie est délivrée
  • Limité par la borne ET par la voiture
  • Exemple : 22 kW charge éco, 50 kW charge rapide, 150 kW charge ultra

⚡ Plus le débit est élevé, plus c'est rapide

kWh = Énergie/Quantité

  • Quantité totale ajoutée dans la batterie
  • Ce que le client paie chez Le Plein
  • Exemple : Batterie de 50 kilowatt-heures, session de 18 kilowatt-heures

💰 Plus on consomme de kilowatt-heures, plus on paie

Ce qui influence la vitesse de charge

La vitesse de charge d'une voiture n'est pas constante et varie en fonction de plusieurs paramètres essentiels.

La borne

Le nombre de voitures branchées sur la borne influence directement la puissance disponible. Si deux véhicules sont branchés sur une borne alors la puissance est partagée.

La voiture

Chaque véhicule a ses propres limites de charge courant alternatif et courant continu. La capacité de la batterie et le système de gestion déterminent la vitesse maximale acceptée.

La température

Une batterie froide charge plus lentement pour être protégée. Une batterie chaude peut être bridée pour éviter la surchauffe.

Le niveau de batterie

De 0% à 80%, la charge est rapide. Au-delà de 80%, la vitesse diminue progressivement pour protéger la longévité de la batterie.

La courbe de charge

Pourquoi la vitesse diminue en fin de charge

Courbe de charge d'une batterie

Comprendre la courbe

1

0-20% : Démarrage

Montée en puissance progressive

2

20-80% : Puissance maximale

Zone optimale de charge rapide

3

80-100% : Ralentissement

Protection de la batterie

C'est pourquoi on recommande de charger jusqu'à 80% pour un usage quotidien.

Puissance partagée

Une borne 50 kW peut délivrer 50 kW par heure, mais attention : 2 connecteurs sont présents par borne donc la puissance sera partagée (2 × 25 kW).

Comment fonctionne le partage ?

1

Une borne = Deux connecteurs

La plupart des bornes disposent de deux prises de charge pour servir deux véhicules simultanément.

2

Puissance répartie

La puissance totale de la borne est divisée entre les deux véhicules connectés.

3

Charge optimisée

Si un seul véhicule est branché, il bénéficie de la puissance totale de la borne.

Illustration du partage de puissance entre deux véhicules

Exemple concret

Borne 50 kW avec 2 véhicules branchés = 25 kW chacun. Un seul véhicule = 50 kW pour lui seul.

Conseils pratiques pour vos clients

Optimiser le temps

  • • Charger pendant les courses
  • • Viser 80% pour l'usage quotidien
  • • Planifier les longs trajets

Gérer la température

  • • Préchauffer la voiture branchée : la plupart des véhicules en sont équipés de cette fonctionnalité
  • • Patience par grand froid (prenez un café)

Préserver la batterie

  • • Éviter 0% et 100% réguliers
  • • Privilégier 20-80%
  • • Charge lente à domicile